Bon signe pour le M-Commerce

4 Juil

Selon une étude du cabinet NPD, les ventes des ordinateurs portables vont passer de 208 à 393 Millions de dollars entre 2012 et 2017, par contre, celle des tablettes sauteront de 121 à 416 Millions de dollars. Ces chiffres sont très intéressants et prometteurs pour l’avenir du commerce mobile (M-Commerce).

Le marché des tablettes est jusqu’ à présent dominé par le géant Apple avec 62.8% de la part du marché, suivi par Samsung avec 7.5 % (statistique NPD, mai 2012). Entre autres, dans une étude réalisée par Adobe Digital Marketing Insight démontre que les utilisateurs des tablettes dépensent d’avantages par achat que ceux qui utilisent des Smartphones (+54%) ou un ordinateur fixe (+21).

Ces études sont encourageantes pour les entreprises afin d’investir plus d’argent dans les applications ou les sites web mobiles. Cette dernière solution (site web mobile) reste la plus économique par rapport au développement des applications (développement de plusieurs applications pour plusieurs plateformes IOS, Android…), de plus, le site web mobile peut être lu sur n’importe quel terminal et offre des fonctionnalités similaires que le site web pour ordinateur fixe contrairement aux applications (en général).

Enfin, les entreprises qui n’intègrent pas le M-commerce dans leur stratégie de communication risquent d’enregistrer des pertes au niveau de la visibilité, la clientèle et les bénéfices. Comment voyez-vous l’avenir la communication commerciale à travers cette nouvelle expansion du M-commerce ?

Sources :

– Image: The growth of mobile commerce : http://www.strangeloopnetworks.com/resources/infographics/mobile-infographics/the-growth-of-mobile-commerce/

– Laurent LaSalle .Une application est-elle toujours plus intéressante qu’un site mobile ? http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2011/05/30/une-application-est-elle-toujours-plus-interessante-quun-site-mobile/

– Les tablettes vont supplanter les ordinateurs portables d’ici quatre ans

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/201207/03/01-4540345-les-tablettes-vont-supplanter-les-ordinateurs-portables-dici-quatre-ans.php

– Les utilisateurs de tablette dominent les achats en ligne. Le24/01/2012 http://marketing-mobile.ca/general/les-utilisateurs-de-tablette-numerique-dominent-les-achats-en-ligne

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2 Réponses to “Bon signe pour le M-Commerce”

  1. manonpiche 4 juillet 2012 à 2210 21 #

    Bon signe pour le M-Commerce.

    Il n’y a pas si longtemps nous sommes passés des gros ordinateurs aux portables, et pendant que la vente des portables augmentait, celle des ordinateurs de bureau diminuait. La question que tous se posait à l’époque était quand la vente des portables allait dépasser celles des ordinateurs de bureau?

    Voici le premier portable sorti dans le marché à l’époque…

    Son prix était tellement onéreux que seul quelques compagnies pouvaient se l’offrir (1987)!

    Et maintenant tous se demandent si le portable sera remplacé par la tablette, et bien oui!
    Je vous le dit, et pour quelques raisons : la première étant une question de légèreté et d’accessiblilité, mais aussi pour une hyper-connectivité des différentes applications et connexions entre le mobile, la tablette et l’ordinateur. La qualité des images et des vidéos, l’interraction et l’opportunité d’interragir avec le monde en plus de stocker des quantités de données, c’est là où notre société est rendue. Trouvons rapidement sur le net ce que nous voulons savoir ou sinon demandons-le à un ami, ou l’ami de notre ami!

    Effectivement je suis d’accord avec toi Seif, pour dire que les différentes applications sont la clé du prochain virage marketing, et que l’outil mais aussi les applications doivent suivent la masse car elles seront déterminante pour les futures années. En 2015, les mini PC et les tablettes à elles seule seront de l’ordre de 40% du marché et selon votre article, alors soyons prêt en tant que gestionnaire marketing!

    Cordialement,

  2. francksergeechao 7 juillet 2012 à 505 35 #

    Je trouve ton article intéressant et d’actualité Seif . En effet, l’être humain est toujours en quête de solutions très pratiques et qui lui facilitent la vie. Avec l’avènement du E-Commerce, la possibilité d’acheter 24/24 lui avait été donnée. Mais le M-Commerce lui permet dorénavant d’acheter n’importe où. Et c’est justement là, l’originalité de cette dernière invention qui tire son avantage de sa praticabilité et de son accessibilité. Les smartphones, les appareils intelligents ainsi que les tablettes sont faciles à transporter. Et en plus d’offrir des résolutions d’images et de sons de qualité supérieure, ils permettent à leurs utilisateurs d’accéder à l’information en temps réel. Si initialement le M-commerce était limité à des achats de biens dématérialisés (fonds d’écrans, sonneries, musique mp3), aujourd’hui il couvre une gamme bien plus large: industrie du tourisme, m-banking, m-shopping, sites d’enchères etc…Et les entreprises averties ont bien cerné l’avantage concurrentiel qu’elles peuvent tirer de cette invention en offrant des moyens d’achat mobiles à leurs utilisateurs.
    C’est donc clair qu’avec l’accroissement du taux d’utilisation des smartphones, téléphones intelligents et tablettes, le M-Commerce s’imposera dans l’avenir comme stratégie de vente incontournable, mais faudra t-il que l’épineuse question de la sécurité et de la protection des informations personnelles soit minutieusement étudiée.

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