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Nouvelle version McDonald 2.0

9 Juin

Traditionnellement, les entreprises ont plusieurs façons de parler de leurs produits ou de le leur organisation, à travers les publicités, infolettres, rencontres, salons Etc. Dans le même but, Mcdonald a créé une nouvelle manière de faire avec sa plate-forme web. http://vosquestions.mcdonalds.ca/

Cette nouvelle stratégie permettra à Mcdonald d’être excentrée plus vers le consommateur .En outre, la plate-forme est un espace libre ou l’utilisateur peut poser des questions sur l’environnement de l’entreprise (produits, marque, façon de faire …etc.). Puisque l’initiative est purement Canadienne, les questions peuvent être posées en Anglais et en Français.

Le client pose la question sur la plate-forme et une équipe d’une douzaine de personnes essaye de répondre à toutes les questions sans aucun filtre. La réponse apparaîtra sur la page Facebook de l’entreprise ainsi que sur Twitter, en impliquant @nomduclient, pour que le client puisse la consulter facilement.

Enfin, cette nouvelle méthode de communication permet d’exploiter de plus en plus la plate-forme web, donne une visibilité meilleure de l’entreprise, plus de considération du client et brise facilement les barrières des rumeurs.

Comment évaluez-vous cette compagne ? Et quel est son impact réel sur le consommateur ?

Sources :

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201206/08/01-4533042-nouvelle-plateforme-numerique-pour-mcdonalds.php

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2012/06/06/article-40072.aspx

http://www.montrealgazette.com/business/McDonald+answers+your+questions/6734468/story.html

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3 Réponses to “Nouvelle version McDonald 2.0”

  1. mielpower 10 juin 2012 à 2008 08 #

    Je trouve brillant cette nouvelle façon de démontrer aux consommateurs que l’entreprise prend le taureau par les cornes et leur démontre qu’elle est engagée au maximum dans la conversation. Avec cette nouvelle « plateforme », elle tisse des liens serrés avec les fidèles et aussi avec les nouveaux arrivants.

    Il faut que les entreprises se gardent à l’affut des nouvelles tendances (twitter, direct number to call, facebook like, maps, etc) afin de bien interagir avec les clients.

    Toutefois, j’ajouterais qu’il faut que la compagnie utilise ces nouvelles tendances de façon judicieuse, et non pas seulement pour être à la mode… Si elle n’est pas capable de rendre la marchandise et la promesse d’engagement, l’organisation peut en subir de durs coups.

    Donc, McDonalds Canada, devra se tenir au courant des nouvelles questions posées, d’y répondre dans un délai raisonnable et d’y répondre avec une transparence impec.

    Reste à savoir si d’autres entreprises suivront cet exemple.

    Merci Seif pour cet article!

    Mélissa Lemaire
    @mielpower

  2. andreannegagne 16 juin 2012 à 2210 43 #

    Bonjour Seif,

    Je n’avais jamais entendu parler de cette campagne, je te remercie donc pour la découverte!

    Personnellement je trouve cette idée très intéressante et plutôt avant-gardiste. On indique souvent en marketing que l’une des meilleures façons de développer un avantage concurrentiel réside dans le fait d’être à l’écoute des consommateurs, dans le but de mieux les satisfaire. De ce fait, je crois que McDonald sera possiblement en mesure de se démarquer de la concurrence grâce à cette plateforme. Cette dernière lui permettra d’être à l’écoute des consommateurs en raison du fait qu’elle lui permettra de se mettre directement au cœur de leurs préoccupations.

    Par ailleurs, un autre élément que je trouve pertinent dans ce procédé réside principalement dans le fait que l’organisation utilise, à travers cet outil interactif, des éléments nuisibles (rumeurs, mythes) qui sont de potentielles sources de menaces pour l’organisation et en tire un avantage marqué en répondant directement aux consommateurs. Je crois que cet outil permettra a McDonald de mieux gérer son image de marque en allant prendre connaissance des éléments qui circulent au sujet de l’organisation directement sur un canal de communication d’influence et affichant la plus forte croissance d’utilisation ces dernières années.

    Pour faire suite, ce forum interactif permettra à l’organisation de développer une certaine proximité avec ses consommateurs en réalisant des suivis quotidiens fréquents, grâce à l’équipe spécialement conçue à cet effet. Beaucoup d’entreprises ont tendance à se lancer dans les outils web interactifs (groupes facebook, forum de discussion, etc.) Par contre, il est rare que les entreprises développent des équipes d’employés spécifiquement responsables de ce genre de projet. Je crois qu’il est tout à l’avantage de McDonald d’avoir pris les devants et d’avoir développé une équipe autour de ce projet, ce qui lui permettra de maximiser le potentiel de réussite de ce dernier. Les gens qui posent une question sur un tel «forum» ne veulent pas obtenir la réponse plusieurs jours plus tard. Une telle situation pourrait engendrer des conséquences négatives pour l’organisation en raison d’une frustration liée à cette non-réponse. L’organisation semble être bien préparée et avoir déployé les efforts adéquats pour assurer le suivi nécessaire à la viabilité d’un tel outil. Je crois donc que tout semble en faveur de l’organisation quant à la réussite du projet.

    Finalement, comme les consommateurs doivent se connecter via leur compte Twitter ou Facebook pour interagir sur cette plateforme, ceci a pour effet de procurer et d’augmenter considérablement la visibilité de cette entreprise sur le web grâce au «partage» de cette démystification à l’égard de leur produit. Un fameux dicton dit «parlez-en en bien, ou parlez-en en mal, mais parlez-en!» Je crois que cette entreprise transpose bien cette citation par le partage de questions et réponses à l’égard de nombreux mythes entourant la marque. Que les gens aiment ou n’aiment pas McDonald, le fait de voir circuler de telles interventions en lien avec cette marque à forte notoriété dans leurs fils des nouvelles de réseaux sociaux attirera assurément l’attention de plusieurs lecteurs curieux et ainsi procurer la visibilité désirée par l’entreprise. Je crois que cette plate-forme sera profitable pour l’organisation à court et moyen terme, par contre, elle risque probablement de s’essouffler une fois que l’effervescence et l’engouement autour de ce petit «buzz» seront retombés.

    Merci!

    Andréanne Gagné

  3. ederturrubiarte 17 juin 2012 à 1010 23 #

    Merci Seif, je n’avais jamais entendu parler sur cette campagne si intéressante.
    Mc Donald’s est une compagnie d’envergure internationale qui possède assez de ressources pour attirer aux consommateurs puis de les retenir. Cette fois-ci la multinationale cherche à gérer la relation client, améliorer sa réputation, créer une base de données et agrandir sa communauté dans les réseaux sociaux. Lorsque tu essais à poser une question ou à lire une réponse sur la plateforme web, le système demande de s’inscrire à travers de twitter ou facebook. À mon avis en tant que client, c’est une pratique dérangeante car je pose une question, j’attends une réponse. Les clients n’ont pas le choix de recevoir la réponse soit par e-mail, soit par facebook ou soit par twitter. Si on veut participer sur cette application il faut ouvrir votre compte dans les réseaux sociaux et partager vos questions et vos réponses. Je considère qu’il s’agit d’une pratique intrusive. Mc Donald’s essai d’être une compagnie qui cherche à s’occuper de sa clientèle, mais elle est plus intéressée à faire sortir le profit de chacun des usagers qui visitent cette application. La stratégie communication marketing qui utilise Mc Donald’s porte ses fruits, est-ce que ses pratiques sont éthiques?

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